DOMAINE PIETRI-GERAUD - 22 rue Pasteur - 66190 COLLIOURE - FRANCE - Tél : 04.68.82.07.42 - domaine.pietri-geraud@wanadoo.fr

Les Vins

Les Banyuls

Le Banyuls est un Vin Doux Naturel d’Appellation d’Origine Contrôlée produit sur 4 communes de la Côte Vermeille: Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère. C’est ici, face au levant, le long de cette côte rocheuse sur des pentes abruptes aux sols ravinés, schisteux, exposés à la Méditerranée, que s’accrochent les ceps.

Le Banyuls est obtenu par ajout d’alcool lors de la fermentation, ce qui a pour conséquence de tuer les levures et stopper net la fermentation.

Il existe deux types de Banyuls:

Les Banyuls Blanc et Rimage, issus d’un pressurage direct, mis en fermentation et élevés en milieu réducteur bien à l’abri de l’air.
Et les banyuls mutés sur grain, ce qui signifie que l’apport de l’alcool se fait, avant le pressurage, directement sur les baies de raisin. Cette technique associée à une longue macération, permet une extraction optimale des substances aromatiques et tanniques. Le mutage sur grain n’est effectué que sur des vendanges d’excellente qualité sanitaire afin de garantir un produit fini parfait. On favorisera le contact avec l’air pour développer des arômes oxydatifs.
L’élevage se fait en foudres ou barriques pour les cuvées oxydatives (cuvée Joseph Géraud, cuvée Méditerranée) , et même en bombonnes sur le toit (cuvée du Soleil), ou en cuves pleines pour les Rimage (cuvée Mademoiselle O) et Banyuls blancs.

C’est le Grenache Noir, cépage noble et d’un fruité remarquable, qui nous offre ces grands vins de dessert. Puissants, colorés et authentiques, ils dévoilent leur magie sur les desserts et chocolats, et délivrent leur fraîcheur à l’apéritif.