DOMAINE PIETRI-GERAUD - 22 rue Pasteur - 66190 COLLIOURE - FRANCE - Tél : 04.68.82.07.42 - domaine.pietri-geraud@wanadoo.fr

Les Vins

Les Collioure

Le Collioure, vin sec d’Appellation d’Origine Contrôlée  prend racine dans le même cru que les Banyuls, c’est à dire le long de la Côte Vermeille, dans les villages de Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère.

La culture, la taille et les vendanges, ici tout se fait à la main. Aucune mécanisation n’est possible sur le terrain abrupt.  Le terroir est rude: pour survivre les ceps doivent atteindre les zones profondes afin de résister à la sécheresse, souvent présente. La terre est retenue par des murs de pierres appelés Feixes et irriguée par des canaux d’écoulement des eaux, les « peu de Gall » (pieds de coq en catalan), créés par les Templiers au 13e siècle. Ces terrasses constituent un patrimoine culturel et naturel que le vigneron doit parfois subir mais surtout apprivoiser, réparer, protéger. Tel le ressac, il monte et descend inlassablement les vignes en terrasses à flan de côteau.

Les cépages majoritaires pour les Collioure rouges et rosés sont le grenache noir, le mourvèdre, la syrah et le carignan. Pour les blancs, on retrouvera grenaches blancs et gris, ainsi que le vermentino.

Parés de rouge, ils sont intenses, mystérieux et épicés.

Habillés de rose, ils se font chaleureux, festifs  et gourmands.

Drapés de blanc, ils vous entraînent avec vivacité dans une ballade inoubliable.