DOMAINE PIETRI-GERAUD - 22 rue Pasteur - 66190 COLLIOURE - FRANCE - Tél : 04.68.82.07.42 - domaine.pietri-geraud@wanadoo.fr

Les Vins

Le Muscat de Rivesaltes

Le Muscat de Rivesaltes est un vin doux naturel d’appellation d’origine contrôlée produit dans 89 communes des Pyrénées Orientales. Il peut être réalisé à partir de 2 cépages: le muscat petit grain et le muscat d’Alexandrie. Le premier, souvent appelé muscat blanc ou muscat de Rivesaltes, est précoce et préfère les terrains frais et calcaires. Fin et frais, le Muscat à petits grains apporte des parfums de fruits exotiques, de menthe et de citron. Le second, appelé aussi muscat romain, est plus tardif et très résistant à la sécheresse. Puissant et intense, le Muscat d’Alexandrie donne de l’ampleur, des arômes de fruits mûrs, de grains de raisins et de rose.

La forme la plus ancienne appelée « Ribesalta » date de 1103. Elle provient de deux mots latins « ripa » (rive) et « alta » (haute).

Sa vinification s’opère soit par pressurage direct, soit avec une macération plus ou moins longue. La conservation se fait obligatoirement en milieu réducteur, pour éviter l’oxydation des arômes primaires.

Le Muscat de Noël est le premier Muscat de Rivesaltes de l’année. il est obtenu après dégustation des vins issus de la dernière vendange et commercialisé dès le troisième jeudi de novembre jusqu’à fin janvier.

Ce sont des vins liquoreux, à boire jeunes à une température de 9 à 10°C.

Indispensable lors des apéritifs entre amis, il se fait complice au dessert sur les tartes aux fruits, sorbets, glaces, tourons et pâtes d’amande, ainsi que sur le roquefort.

Et pensez à noter dans vos agendas, chaque année en novembre, le Muscat de Noël, doux et fruité, il vous rappellera l’été au cœur de l’hiver !